
Le système triennal a été lancé en 2007 par le Ministère burkinabè de l'Agriculture (MinAgri). Il s'agit d'une stratégie visant à renforcer la production agricole et à améliorer les revenus des exploitants agricoles.
La filière Bio au Burkina Faso, présente depuis plus de trente ans, offre une large gamme de produits dont les céréales et les légumineuses. L’agriculture est devenue une activité clé dans le pays car elle représente environ 50% de son Produit intérieur brut (PIB). En raison de l’urbanisation rapide et de la croissance démographique , la production alimentaire n’est pas suffisante pour répondre aux demandes d’une population croissante. Par conséquent, une augmentation de la productivité des terres agricoles est nécessaire en utilisant de Nouvelles techniques agricoles qui améliore la durabilité et garantissent la sécurité alimentaire tout en respectant les ressources naturelles tells que la qualité des sols et disponibilité de l’eau. Le droit à l'alimentation et à l'eau est lié à la question de l'utilisation des terres, qui est une composante essentielle de la biodiversité. L'un des défis auxquels est confronté le Burkina Faso (BF) est de savoir comment améliorer la sécurité alimentaire en développant des systèmes agricoles durables tout en respectant les considérations environnementales et en utilisant au mieux les ressources en terres et en eau disponibles.
Sur la base de l'agriculture biologique, nous sommes en mesure de créer des pâturages verts, en pleine croissance, dans les zones arides et semi-arides afin de produire des fourrages d'eau douce qui se procurent aux populations de ces régions une source d 'eau durable en cas d'interruption du contenu naturel des puits.
La gestion des terres et de l'eau est l'un des grands défis mondiaux de notre époque. L'agriculture biologique offre des opportunités pour de nouvelles approches apportant des solutions à ces problèmes.
Copywrite: Azeta OUEDRAOGO